Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier le rucher, le poulailler, le mini verger, la mare, la spirale aromatique, le tipi-haricots et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

mardi 30 juin 2015

Touche finale à la lasagne



La semaine dernière une touche finale à été mise à notre méga lasagne en étalant autour du broyat dans l'ancien bassin dans lequel elle a été mise en place. De nouvelles espèces sont venues compléter les premières plantations. Nous ferons visiter cette réalisation ainsi que notre jardin demain mercredi 1er juillet de 14h à 16h.dans le cadre des Ateliers d'Eté de l'Agriculture Urbaine et de la Biodiversité (sur inscriptions).

On en parle ici sur le blog Jardins de la Ville de Paris.

dimanche 28 juin 2015

On a la patate

La technique de la patate carton c'est facile et surtout elles sont si faciles à récolter que les enfants (et les adultes) peuvent le faire à la main comme une chasse aux oeufs ;) A peine sorties du champ, cuisson à l'eau et dégustation avec une noisette de beurre. 










samedi 20 juin 2015

C'est la fête

 
  

 Cette année pas de pluie pour notre fête au jardin le 20 juin dernier mais du monde, de la bonne humeur, des bons petits plats arrosés de bon vin et de la musique jusqu'au bout de la nuit. Elle est pas belle la vie ?

jeudi 4 juin 2015

Un bassin végétalisé

L'ancien bassin désaffecté de notre résidence se transforme en une belle lasagne dans laquelle seront plantées prochainement des plantes anciennes d’Île-de-France associées à des plantes indigènes.