Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier les 4 ruches, le poulailler, le mini verger et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

dimanche 10 octobre 2010

Première récolte de miel

Nous avons procédé à notre première récolte en ce mois de septembre. Nous avons uniquement récolté le miel d'une des deux ruches et avons laissé à la jeune colonie son miel pour passer tranquillement l'hiver. Installée tardivement (mai) la ruche récoltée a néanmoins produit 15 kg que nous avons mis en pot collectivement et distribué aux "Composteurs du 107". Ce miel de Paris est considéré comme du "toutes fleurs" car, en milieu urbain, il est très difficile de distinguer des récoltes spécifiques. Notre apiculteur aime l'appeler "mille fleurs" qui,  comme la plupart de tous les miels urbains,est très complexe car les floraisons sont beaucoup plus variées dans un biotope artificiel que dans un biotope naturel. Celui du 107, cette année, contient un % certain de nectar de tilleul. On le reconnaît à sa discrète touche mentholée.

1 commentaire: