Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier les 4 ruches, le poulailler, le mini verger et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

mercredi 11 avril 2012

Ca pousse, doucement mais sûrement ...



Les parcelles sont petit à petit et progressivement reprises en mains par les jardiniers de Santerre : nettoyage, un coup de grelinette, une couche de compost. Les bulbes ont commencé à sortir, la consoude fleurit comme nos fruitiers plantés en novembre dernier. Premières plantations de ce printemps : quelques radis semés, salades et aromatiques replantés. Certains se sont même risqués à des plants de tomates alors qu'on est bien loin encore des Saints de Glaces ...


Photos du 9 avril 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire