Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier les 4 ruches, le poulailler, le mini verger et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

vendredi 4 avril 2014

3000 litres de broyat !!



C'eut été dommage de ne pas récupérer le broyat issu de l'élagage réalisé ce jour dans notre résidence. Nous avons ainsi transporté plus de 3 m3 de broyat au jardin, un stock important de structurant pour notre compost mais aussi pour du paillage au jardin et un futur atelier "lasagnes" ...

2 commentaires:

  1. Génial, bonne continuation. Bonjour belge.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh la matière sèche se fait rare, nous aussi on a recupere un camion de 900litres de broyat "jardin partagé redoute 1" à Asnières sur Seine excelent on a enfin démarrer notre premier compost . Je touche du bois .:-))

    RépondreSupprimer