Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier les 4 ruches, le poulailler, le mini verger et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

dimanche 10 avril 2016

Patates carton dans le bassin

Après une expérience de Patates carton dans des bacs du jardin Santerre l'année dernière nous renouvelons l'expérience cette année dans le bassin du Jardin Sanzeau, autant dire que nous sommes pratiquement sur le béton hormis une petite couche de broyat sur laquelle nous avons posé du carton; nos pommes de terre sur un lit de compost,le tout recouvert de tontes qui seront renouvelées à chaque tonte de la pelouse.




1 commentaire:

  1. Ravi de voir que les membres de l'association du 107 rue de Reuilly ne manquent pas d'idées pour végétaliser l'ancien bassin cette année encore ! :)

    Jordan

    RépondreSupprimer