Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier lerucher, le poulailler, le mini verger, la mare et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

mardi 12 juin 2018

10 ans de Compost à Paris

 
 
 
 

Il y a 10 ans nous lancions le premier compost en pied d'immeuble de la capitale au Jardin Santerre. Que de chemin parcouru depuis, que de projets mis en œuvre (compost, jardin partagé, rucher, poulailler, mare, deuxième jardin, ...) grâce à l'enthousiasme et l'énergie de nos jardiniers et composteurs. Dimanche, on fêtait cet anniversaire avec une "portes ouvertes", une expo des photos compost d'Anne-Lore Mesnage, une fresque participative sous la houlette de Carolalune, une dédicace du livre "Composter en Ville" par son auteur, un concert de Clara Quennefranc qui nous a régalé de son interprétation d'un registre varié et de qualité et bien sûr, un apéro compost . Bravo à nous, on peut être fier de ce petit coin de paradis en plein Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire