Jardin Santerre - 107 rue de Reuilly - Paris 12éme

En 2007 un locataire de la résidence du 107 rue de Reuilly à Paris lance le projet un peu fou de mettre en place un projet de compost collectif en pied d'immeuble, une première dans la capitale. L'association des locataires et le bailleur Paris Habitat disent banco et en juin 2008 le matériel est installé et les participants sont formés.

Ce sont aujourd’hui 80 foyers de l'immeuble qui transforment ainsi chaque année l’équivalent de 8 tonnes de déchets organiques en un compost de qualité qui est utilisé pour les plantes de balcon mais surtout pour amender le sol d'un jardin partagé de quarante cinq parcelles que les « composteurs du 107» ont depuis créé, sans oublier le rucher, le poulailler, le mini verger, la mare, la spirale aromatique, le tipi-haricots et les nichoirs ou abris à insectes qui complètent la panoplie du jardin éco-responsable.

dimanche 29 novembre 2020

Une réalisatrice du jardin ou Déjardin ?




Nos jardiniers ont du talent : Marjory Déjardin est auteure, réalisatrice et chef-opératrice. Elle réalise des documentaires de société (Les voix du plaisir 2018, Le philosophe et les croyantes 2013, Femmes en filigrane pour lequel elle a reçu le prix Figra 2010, ...) mais également des documentaires sur la musique comme celui sur Miles Davis, une vie de jazz ou encore sur Nick Rodgers les secrets d’un faiseur de tubes. Elle a également réalisé la série fiction Vénération diffusée en 2016 sur Arte et primée au Festival de Bilbao.

Son nouveau film "Mon vieux » est un tendre documentaire qui accompagne Elie Sémoun et son père, malade d’Alzheimer, sur les routes de ses souvenirs qui commencent à s'effacer. A regarder mercredi 9 décembre à 20h30 sur LCP et au cinéma en 2021 dans sa version longue. 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire